La Certification !  
La viande est issue de carcasses choisies sur les critères de catégorie, poids, couleur, gras et conformation, provenant d'animaux sélectionnés individuellement à l'état vivant.
Les conditions de transport des animaux vers l'abattoir sont contrôlées ainsi que les conditions d'attente et de logement en bouverie avant l'abattage. Pour assurer la maîtrise sanitaire, au cours des différentes étapes d'abattage et de conditionnement, l'abattoir habilité Charolais Terroir doit appliquer les principes de l'HACCP L'HACCP est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. Il s'intéresse à 3 classes de dangers : les dangers biologiques (virus, bactéries...), les dangers chimiques (pesticides, additifs...), les dangers physiques (bois, verre...). .
Chaque carcasse Charolais Terroir subit un examen individuel, qui s'ajoute aux impératifs strictement réglementaires, à l'issue duquel ne sont éligibles au Label Rouge que celles qui respectent les critères Charolais Terroir listés dans le règlement technique (catégorie, poids, couleur, âge, conformation, pH...)

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La certification se matérialise par un estampillageL'estampillage consiste en un marquage de la carcasse à l'encre alimentaire rouge à l'aide d'une roulette spécifique. de la carcasse (siglé Charolais Terroir) et par apposition d'un étiquetage informatif Label Rouge sur chaque quartier.

Ces carcasses labellisées pourront prétendre à la distribution en point de vente spécialisé sous contrat Charolais Terroir.