La Production  
Le Label RougeSigne de qualité officiel attestant d'un avantage significatif apporté par un produit au consommateur. représente une démarche volontaire individuelle des producteurs dans la filière viande. Les animaux Charolais Terroir sont exclusivement Charolais race à viandeOn le spécifie car la viande bovine est issue principalement de 2 types de troupeaux: l'un laitier, l'autre spécialisé viande. C'est le cas du Charolais, dont les caractères qualitatifs particuliers (couleur,tendreté,flaveur) sont l'apanage d'une longue tradition d'élevage et de sélection..

Chaque exploitation subit des visites régulières de qualification d'élevageContrôle réalisé par des techniciens spécialisés, fondé sur les exigences du Label en matière sanitaire, d'identification, alimentaire, bien-être et environnement., qui permettent d'attester que les caractéristiques obligatoires du label sont respectées.

Les bovins Charolais Terroir réalisent leurs performancesLa base de l'alimentation des bovins (ruminants par excellence) est végétale. Le schéma d'alimentation est vérifié selon le plan de contrôle validé). au cours d'un cycle long alternant chaque année une période à l'étable et une période de pâturage paisible sur les riches terres herbagèresTerres à dominante de prairies naturelles..

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Un suivi documentaire ainsi que des visites régulières contribuent à maîtriser tous les points.

La boucle identifianteLa boucle identifiante à numéro unique est posée sur chaque bovin par un technicien sous contrat. Elle permet la traçabilité individuelle jusqu'au point de vente. Charolais Terroir numérotée est le signe distinctif d'une sélection rigoureuse sur les bovins vivants et adaptée aux exigences du règlement technique. Elle matérialise les futurs candidats à la certification Label Rouge !