C’est quoi le Label Rouge ?

Le Label Rouge est le logo le plus connu des consommateurs !
Notoriété 99%, appréciation positive 94%.
Il s’agit d’une démarche de filière passionnée, ancrée dans nos territoires et dans le respect des animaux et de la nature, engagée à nourrir de façon responsable et durable.

Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

À toutes les étapes de sa production et de son élaboration,
le produit Label Rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges nommé Conditions de Production Spécifiques LA0389, validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

Il est homologué par un arrêté interministériel publié au Journal officiel de la République française.

Ce cahier des charges complète les Conditions de Production Communes Gros Bovins de Boucherie.

Le contrôle du respect de ces exigences et de la traçabilité des produits est assuré par un organisme certificateur indépendant, sur la base d’un plan de contrôle nommé Dispositions Spécifiques de Contrôle LA0389, validé par l’INAO.

Ce plan de contrôle complète les Dispositions de Contrôle Communes.

Le Label Rouge est une référence à la qualité gustative supérieure.

Son maintien dans le temps est assuré par la réalisation régulière de tests par des consommateurs et un jury expérimenté, qui le compare avec le produit courant.

Les critères sont définis dans le dossier d’Evaluation et de Suivi de la Qualité Supérieure (analyses sensorielles et tests organoleptiques réalisés par un Laboratoire agréé COFRAC).

Les signes de Qualité (SIQO)

Il n’existe que 5 signes officiels d’origine et de qualité :

 

  • le Label Rouge
  • l’Appellation d’Origine Protégée
  • l’Indication Géographique Protégée
  • la Spécialité Traditionnelle Garantie
  • l’Agriculture Biologique

Ces signes sont gérés en France par les ministères chargés de l’agriculture et de la consommation ainsi que par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), travaillant sous la tutelle du ministère chargé de l’agriculture.

A Savoir

Les Signes de Qualité garantis par l’État en général et le Label Rouge en particulier sont les seuls à apporter les réelles garanties au consommateur. A différencier des labels allusifs qui relèvent de conduites détournées.

La vente directe à la ferme ne s’inscrit pas dans une démarche qualité. Elle n’est qu’un contact avec le producteur. La viande bovine en vente directe ne peut pas bénéficier du SIQO Label Rouge car elle n’est pas commercialisée par des professionnels habilités, engagés dans la filière et régulièrement contrôlés.

La démarche de filière

Cette garantie du Label Rouge est permise grâce au respect d’exigences strictes à chaque étape de la production, jusqu’à la vente sous la responsabilité de l’ODG CHAROLAIS TERROIR.

L’ODG

L’ODG

L’Association pour la promotion de la viande bovine Charolais Terroir est l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion de la Qualité) est reconnue par l’INAO.

Elle encadre la qualité de production et démontre une prise de conscience face aux enjeux du temps.

Les missions de l’ODG sont les suivantes :

  • Élaborer le projet de cahier des charges et les projets de modifications qui y afférent
  • Contribuer à l’application (la mise en œuvre) du cahier des charges par les opérateurs
  • Proposer à l’INAO l’Organisme Certificateur qui sera chargé du contrôle externe du cahier des charges des produits conformément aux dispositions relatives aux organismes de contrôle
  • Participer à l’élaboration, en concertation avec l’Organisme Certificateur, du plan de contrôle relatif aux opérateurs concernés par le LA 03-89
  • Donner un avis formel sur le plan de contrôle
  • Participer à la mise en œuvre du plan de contrôle notamment en réalisant les contrôles internes qu’il prévoit auprès des opérateurs.
    Les autocontrôles mis en œuvre par les opérateurs et le contrôle interne sont pris en compte pour l’élaboration du plan de contrôle.
    Leur bonne mise en œuvre est contrôlée par l’Organisme Certificateur. Le contrôle interne donne lieu à des actions correctives 
  • Tenir à jour les listes d’opérateurs et les transmettre périodiquement à l’Organisme Certificateur et à l’INAO 
  • Participer aux actions de défense et de protection du nom, du produit et du terroir, à la valorisation du produit ainsi qu’à la connaissance statistique du secteur 
  • Mettre en œuvre les décisions du Comité National qui le concerne

 

  • Communiquer à l’INAO, sur sa demande, toute information collectée dans le cadre de ses missions

L’Association a également pour autres missions :

  • De rechercher la valorisation optimale des produits sous LA 03-89 par une organisation aussi parfaite que possible du marché et la mise en œuvre de tous moyens pouvant concourir à leur promotion et à leur contrôle
  • De représenter les droits et les intérêts des adhérents, si ceux-ci le jugent nécessaire pour leur permettre de se prévaloir, en cas de besoin, des lois sur la répression des fraudes en matière de contrefaçon, fausses indications, loyauté sur les relations commerciales etc…
  • Et plus généralement, de représenter les producteurs adhérents, qui l’assujettissent à la mission d’organisation de producteurs, dans le cadre de la Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous.

L’ODG dispose d’un Conseil d’Administration réunissant au maximum
12 membres représentatifs de la filière de l’amont et de l’aval.

Nos marques

L’ODG détient deux marques :

Charolais Terroir pour la boucherie traditionnelle et la RHF

Les Saveurs du Bœuf Charolais pour la GMS et la RHF.

Contrat – Habilitations et contrôles

Contrat – Habilitations et contrôles

Tous les adhérents de la filière sont sous contrat individuel avec l’ODG Charolais Terroir.

L’habilitation est réalisée par l’Organisme Certificateur. Il porte sur l’aptitude à respecter les règles édictées dans le cahier des charges du Label Rouge.

Ensuite, les contrôles internes assurés par l’ODG et les contrôles externes assurés par l’Organisme Certificateur portent sur le respect de l’application des exigences définies dans les dispositions de contrôle communes et spécifiques validées pour le Label Rouge.

  • ELEVEURS

Les éleveurs, premier maillon de la filière, s’engagent volontairement auprès de l’ODG.

Après un diagnostic initial de toute l’exploitation, les éleveurs sont contrôlés annuellement.

Répondre aux attentes sociétales des consommateurs est à ce niveau devenu un point prépondérant en terme d’image, car le côté écolo-environnemental s’est beaucoup développé au travers des médias.

  • ELEVEURS

Les éleveurs, premier maillon de la filière, s’engagent volontairement auprès de l’ODG.

Après un diagnostic initial de toute l’exploitation, les éleveurs sont contrôlés annuellement.

Répondre aux attentes sociétales des consommateurs est à ce niveau devenu un point prépondérant en terme d’image, car le côté écolo-environnemental s’est beaucoup développé au travers des médias.

  • DISTRIBUTEURS

Les distributeurs, boucheries traditionnelles et GMS, représentent le dernier maillon de la filière.

Charge à eux de veiller en permanence au respect des critères sur le produit (conservation, maturation) et sur la communication (certificat : le Label Rouge s’affiche, il est présent sur tous les supports de communication).

Ces points sont essentiels pour assurer au consommateur une viande correspondant à ses attentes garantie et régulière en qualité.

  • FIRMES D’ALIMENTS

Les firmes d’aliments sont habilitées par l’Organisme Certificateur puis contrôlées annuellement.

Les formules d’aliments utilisées par les éleveurs sont référencées.

Les critères principaux sont l’absence d’OGM, d’antibiotiques, de substances hormonales conformément à la législation en vigueur. L’urée est interdite.

  • FIRMES D’ALIMENTS

Les firmes d’aliments sont habilitées par l’Organisme Certificateur puis contrôlées annuellement.

Les formules d’aliments utilisées par les éleveurs sont référencées.

Les critères principaux sont l’absence d’OGM, d’antibiotiques, de substances hormonales conformément à la législation en vigueur. L’urée est interdite.

  • ABATTOIRS

Les conditions de transport et d’abattage relèvent d’exigences inscrites dans le cahier des charges du Label Rouge.

L’abattoir est le point clé de la labellisation.

Les carcasses sont examinées individuellement par des techniciens sous contrat.

Seules celles qui répondent en tous points aux critères définis par le cahier des charges sont retenues pour la certification Label Rouge LA0389 et estampillées.

  • ABATTEURS – GROSSISTES

Les abatteurs et les grossistes assurent la commercialisation de la viande labellisée auprès de leurs distributeurs.
Ils sont tenus de faire suivre tous les documents de garantie et de certification Label Rouge LA0389, que l’ODG met à leur disposition.