Qui sommes nous ?

Historique

Charolais Terroir (homologation LA 0389) est né en 1989 sur les terres de Bourgogne et d’Auvergne Rhône Alpes.

On parle du berceau de la race charolaise : né à OYE en Saône & Loire, ce bovin grand format à la robe blanche à froment, s’est depuis des décennies développé dans d’autres régions.

Engagement

Depuis plus de 30 ans, son engagement pour dynamiser le territoire est de rassembler au sein de la filière tous les savoir-faire ancestraux et grâce au respect d’exigences strictes à chaque étape de la production jusqu’à la vente, de les faire reconnaître au consommateur final.

Charolais Terroir, forte de ses qualités bouchères, viande bovine 100% française garantie par certificat, tient à ses valeurs d’origine qui lie l’ensemble des acteurs de la filière agricole traditionnelle autant qu’à ses différentes évolutions vers une stratégie différente de valorisation de la qualité attendue par les consommateurs. La démarche s’inscrit dans un rapport de tradition et de progrès.

Au cours de toutes ces années, le Charolais Terroir s’est développé dans un environnement sélectionné, à taille humaine. Il pâture dans les prairies naturelles selon le modèle d’élevage dit extensif. Sa nourriture traditionnelle à base majoritaire d’herbe s’inscrit dans le respect des cycles de la nature. En hiver, les éleveurs veillent à son confort. Il vit à l’intérieur et/ou en abris sur les prairies.

Les lieux de pâturage sont un élément d’entretien du sol et des paysages. La présence, le maintien effectif des haies pour les apports nutritionnels (biodiversité) et l’entretien des sources pour l’abreuvement sont de nature à participer au bien-être des animaux.

Le goût

Depuis des décennies, les défenseurs du goût ont mis en œuvre des stratégies pour préserver les races, qui sont le lien aux racines et aux paysages laissant découvrir une palette de saveurs liée aux espèces de plantes différentes.


Le consommateur ne sait plus comment la viande est produite et se retrouve éloigné des réalités agricoles. L’ambition de la démarche de qualité se veut protectrice des valeurs pour faire découvrir l’aspect gustatif propre à chaque race et favoriser les liens entre l’éleveur et le consommateur.
En plus de nous nourrir, la viande nous réjouit et nous unit.

Santé

Dans une bonne alimentation, on doit trouver des produits de qualité. Ce qui signifie pour la viande Charolais Terroir, des exigences pour la préparer, pour la cuire, et en amont pour la produire.

Une attitude respectueuse de la nature, de la santé et des animaux s’inscrit dans notre histoire et notre culture.

Comment reconnaître un bovin Charolais Terroir ?

Un bovin destiné au Label Rouge Charolais Terroir arbore toujours une boucle sur-identifiante Bleu-Blanc-Rouge, unique et numérotée, signature d’une présélection.